Du Monkey au Dax, l'historique des machines
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Du Monkey au Dax, l'historique des machines
Salut, voici un texte de présentation des Monkey et Dax paru à l'occasion de l'organisation du meeting de Thenay 2011.
Le Monkey : Une machine hors norme
Il y a beaucoup de façons d’acquérir de la notoriété dans le monde de la moto : un design racé,
une motorisation ultra puissante ou une abondance d’accessoires derniers cris… Mais il y a une
machine qui n’a rien de tout cela et qui a pourtant su marquer les esprits :
l’excentrique Monkey de Honda qui n’était pas destiné à être commercialisé !
En 1961, Honda, qui développe son énorme complexe de circuits Suzuka, conçoit une mini-moto
dédiée aux enfants : un modèle réduit qui leur permettrait de s’entraîner à devenir de futurs
motards. Mais le petit Monkey fait rapidement de nombreux adeptes, tous âges confondus; plus
qu’une expérience de conduite, le Monkey est l’amusement à l’état pur, un rêve devenu réalité.
Le Monkey doit également son succès à sa petite taille, idéale pour les déplacements de loisirs.
Grâce à ses guidons escamotables, il pouvait être facilement rangé dans le coffre d’une voiture,
à l’arrière d’un mobil-home, ou même à bord d’un bateau.
Le vrai goût de la liberté made in Sixties !
Le Dax : une suite logique
Né en 1969, il apparait en France l´année suivante. (Homologation en avril 1970).
Environ 35 000 exemplaires ont été mis en circulation en France jusqu´en 1999, année au cours
de laquelle HONDA a stoppé la production du Dax.
Cette mini-moto pesait 65 kg pour une puissance de 5,6 cv. Le nom «Dax» est issu du mot allemand
« Dachsung », qui signifie « Basset » ou «petit chien de chasse». Ce nom vient de la forme
si particulière que prend le Dax quand on replie ses guidons (oreilles tombantes du chien).
Pratique et maniable, cette mini-moto est aujourd’hui redécouverte comme l’instrument idéal
de déplacements en toute fluidité, dans la jungle urbaine ou la douceur des campagnes et des
bords de mer. Son faible encombrement permet un stationnement sans peine dans les centrevilles
saturés et comme son aîné, cette moto trouve naturellement sa place dans les soutes des
camping-cars.
A la différence des pocket-bikes qui font couler beaucoup d’encre ces derniers temps, les Monkey
et Dax Honda ainsi que leurs répliques Skyteam, sont de véritables mini-motos homologuées
pour la route et répondent aux normes en vigueur à ce jour.
Du Monkey au Dax, l’historique des machines...
Le Monkey : Une machine hors norme
Il y a beaucoup de façons d’acquérir de la notoriété dans le monde de la moto : un design racé,
une motorisation ultra puissante ou une abondance d’accessoires derniers cris… Mais il y a une
machine qui n’a rien de tout cela et qui a pourtant su marquer les esprits :
l’excentrique Monkey de Honda qui n’était pas destiné à être commercialisé !
En 1961, Honda, qui développe son énorme complexe de circuits Suzuka, conçoit une mini-moto
dédiée aux enfants : un modèle réduit qui leur permettrait de s’entraîner à devenir de futurs
motards. Mais le petit Monkey fait rapidement de nombreux adeptes, tous âges confondus; plus
qu’une expérience de conduite, le Monkey est l’amusement à l’état pur, un rêve devenu réalité.
Le Monkey doit également son succès à sa petite taille, idéale pour les déplacements de loisirs.
Grâce à ses guidons escamotables, il pouvait être facilement rangé dans le coffre d’une voiture,
à l’arrière d’un mobil-home, ou même à bord d’un bateau.
Le vrai goût de la liberté made in Sixties !
Le Dax : une suite logique
Né en 1969, il apparait en France l´année suivante. (Homologation en avril 1970).
Environ 35 000 exemplaires ont été mis en circulation en France jusqu´en 1999, année au cours
de laquelle HONDA a stoppé la production du Dax.
Cette mini-moto pesait 65 kg pour une puissance de 5,6 cv. Le nom «Dax» est issu du mot allemand
« Dachsung », qui signifie « Basset » ou «petit chien de chasse». Ce nom vient de la forme
si particulière que prend le Dax quand on replie ses guidons (oreilles tombantes du chien).
Pratique et maniable, cette mini-moto est aujourd’hui redécouverte comme l’instrument idéal
de déplacements en toute fluidité, dans la jungle urbaine ou la douceur des campagnes et des
bords de mer. Son faible encombrement permet un stationnement sans peine dans les centrevilles
saturés et comme son aîné, cette moto trouve naturellement sa place dans les soutes des
camping-cars.
A la différence des pocket-bikes qui font couler beaucoup d’encre ces derniers temps, les Monkey
et Dax Honda ainsi que leurs répliques Skyteam, sont de véritables mini-motos homologuées
pour la route et répondent aux normes en vigueur à ce jour.
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