Moto à l'origine des CUB, Dax et autres Monkey?
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Moto à l'origine des CUB, Dax et autres Monkey?
Salut la meute,
Après quelques recherches aléatoires sur le Net, je me suis demandé quelle aurait pu être le deux roues à l'origine des modèles les plus vendus au monde par la marque japonaise Honda, à savoir la série des Super Cub et leurs descendants ou frateries pourvues du petit monocylindre à 4 temps qui nous est familier : C100, C50, C70, C90, C100EX, C70 Passport, z-series (Monkey, etc.) et ST series (Dax, ST90, etc.).
Le blog myof.myblog.com a d'abord attiré mon attention avec l'expression "Duck motorcycle" ("moto-canard") qui décrit très bien l'architecture d'une Honda Cub (Si elle n'avait pas vu le jour en 1958 (http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_Super_Cub), les minis 4t tels qu'on les connait n'existeraient pas).
Les "Duck motorcycles" regroupent ainsi les motos pourvues d'un simple tube reliant la colonne de direction à l'arrière de la moto en guise de pièce principale du châssis, ce qui a pour effet d'évoquer un cou de canard, bien visible dans l'exemple ci-dessous avec cette Cub customisée dépourvue de son tablier en plastique :
Source : http://www.motomucci.com/2011/10/daily-inspiration-afs-custom-cub-90.html
Le concept "Duck motorcycle" est aussi connu sous le nom "step-through". En France et dans les pays européens voisins, cette architecture n'a pas été très diffusée si l'on fait abstraction des cyclomoteurs à pédales (mobs, mobylettes, vélomoteurs) dont la forme de "cou" du châssis intègre souvent le réservoir d'essence. Ci-dessous, la Motobécane Spéciale 98 (aujourd'hui sous contrôle Yamaha : MBK. Motobécane est à l'origine du nom "mobylette") possède quant à elle un réservoir classique de moto monté sur un "cou de canard".
Cette conception autour d'un simple tube a permis de rendre accessible la moto non seulement aux hommes mais aussi aux femmes, ainsi qu'aux plus jeunes conducteurs. Dans certains pays d'Asie, ces motos représentent pas moins de 80% des véhicules en circulation.
Les motos à "cou de canard" ont en général le réservoir d'essence placé sous la selle et une forme en "v" qui permet le transport de menus objets ou le passage aisé des jambes des petits conducteurs et des femmes en robe par exemple.
Comme le dit cette pub anglo-saxonne, le Chaly avec son cadre en "v" est adapté à toute la famille pour faire les courses ou aller à l'école.
Généralement ces motos sont équipées de moteurs d'une cylindrée de 50 à 125cm3. Certains modèles comme cette Suzuki populaire en Indonésie présentée ci-dessous, nommée Raider, Satria ou Belang selon les marchés, sont pourvus de moteurs de cylindrée plus importante.
Si l'on connait la plupart des modèles japonais pourvus de moteurs à 4 temps, il y a également de nombreux autres modèles populaires en 2 temps comme la Van Van 50 des années 70 de chez Suzuki ou encore la Fantic TX 174 dans les mêmes années.
Suzuki Van Van 50s 1973
Fantic TX 174 1976
Aujourd'hui, les "cous de canard" se modernisent, à l'instar des Honda Cub 110 avec leur bloc à injection et des Yamaha 135 Sniper avec leurs 4 soupapes et le refroidissement par eau.
Cross Cub 110 Honda 2013
Mais d'où vient ce concept qui a rendu de nombreux modèles si populaires ?
Dans les années 50, NSU (fabricant de voitures et de motos acheté par le groupe Volkswagen en 1969. NSU a été le premier à fabriquer une voiture équipée d'un moteur rotatif Wankel) et Heinkel Perle ont surement marqué l'histoire avec leurs modèles. Quelques années plus tard, Honda commençait à produire ses fameuses Cub vendues aujourd'hui à plus de 60 million d'unité, en en faisant de fait le véhicule le plus produit de l'Histoire.
NSU Quickly S à deux vitesses de 1954
1953 Radior R98 (moteur NSU à deux vitesses)
Honda Super Cub première génération de 1958
Aujourd'hui, Les constructeurs japonais dominent le marché de ces deux roues à "cou de canard", les produisant à l'étranger pour répondre à la demande très forte, en particulier en Asie du Sud Est et en Chine. En parallèle, certains modèles comme les Honda Supra (Innova - Wave 125) et Yamaha Jupiter sont copiés illégalement (source : http://myof.blogspot.com/).
Les principaux constructeurs actuels (merci de nous aider à augmenter cette liste) :
* Chine: Zongshen, Lifan, LUOJIA (Baotian, Rambo, etc.)
* Malaysie: Modenas, Momos Motor (local version of Cagiva), Naza Bikers local version of Zongshen.
* Allemagne: MZ Motorrad, Sach
* Inde: TVS Motors (Motor duck version is only in Indonesia)
* Indonesie: Kanzen, a local version of Binter Kawasaki
* Italie: Cagiva, Piaggio
* Japon: Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki
* Philippines: MCX Motor (Phils.), Blaze Motortech, Ram Rusi
* Taiwan Kymco, Sym Motors
* Thailande: Tiger Motor Co. Ltd.
Et si les "cous de canard" devaient leur paternité à un plus lointain parent ?
Une des premières motos "Hildebrand und Wolfmüller" (1894) au musée Deutsches Zweirad- und NSU-Museum Neckarsulm/Allemagne, 2006, photographiée par J. Köhler (Source http://commons.wikimedia.org/)
Merci à http://myof.blogspot.com/ pour son article au sujet des "duck motorcycles".
Source : http://myof.blogspot.com/2011/03/sejarah-montor-bebek.html
http://www.les-anciennes-50cc.com/t940-la-speciale-98-motobecane-de-yaphie
http://4.bp.blogspot.com/_Rl4IybrZWF0/SdUG6jjunkI/AAAAAAAAATU/Nmc_YKGEQT4/s1600-h/cf50k2.jpg
http://www.suzukicycles.org/RV-series/index.html?RV50.shtml~isoraami
http://databikes.com/infophoto/other/fantic_tx_174_moped-1976.html
http://newstoday83.blogspot.com/2013/04/cub-cc110-cross-new-images-of-legendary.html
http://www.oldbike.eu/wordpress/?page_id=2096
Pour plus d'infos sur les Cub, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.super-cub.net/ ou encore les quelques sujets consacrés à ce modèle sur mini4temps.fr http://www.mini4temps-lovers.com/galerie/honda-ct110-post-modern-motorcycles/
Sur L'atelier du Dax, vous pouvoir voir ou ajouter des photos de Honda Cub à http://www.atelierdudax.com/t1192-unique-banque-de-photos-et-prepas-les-cub
Un site de custom Cub australien intéressant à aller voir également http://pmmc.com.au/
Après quelques recherches aléatoires sur le Net, je me suis demandé quelle aurait pu être le deux roues à l'origine des modèles les plus vendus au monde par la marque japonaise Honda, à savoir la série des Super Cub et leurs descendants ou frateries pourvues du petit monocylindre à 4 temps qui nous est familier : C100, C50, C70, C90, C100EX, C70 Passport, z-series (Monkey, etc.) et ST series (Dax, ST90, etc.).
Le blog myof.myblog.com a d'abord attiré mon attention avec l'expression "Duck motorcycle" ("moto-canard") qui décrit très bien l'architecture d'une Honda Cub (Si elle n'avait pas vu le jour en 1958 (http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_Super_Cub), les minis 4t tels qu'on les connait n'existeraient pas).
Les "Duck motorcycles" regroupent ainsi les motos pourvues d'un simple tube reliant la colonne de direction à l'arrière de la moto en guise de pièce principale du châssis, ce qui a pour effet d'évoquer un cou de canard, bien visible dans l'exemple ci-dessous avec cette Cub customisée dépourvue de son tablier en plastique :
Source : http://www.motomucci.com/2011/10/daily-inspiration-afs-custom-cub-90.html
Le concept "Duck motorcycle" est aussi connu sous le nom "step-through". En France et dans les pays européens voisins, cette architecture n'a pas été très diffusée si l'on fait abstraction des cyclomoteurs à pédales (mobs, mobylettes, vélomoteurs) dont la forme de "cou" du châssis intègre souvent le réservoir d'essence. Ci-dessous, la Motobécane Spéciale 98 (aujourd'hui sous contrôle Yamaha : MBK. Motobécane est à l'origine du nom "mobylette") possède quant à elle un réservoir classique de moto monté sur un "cou de canard".
Cette conception autour d'un simple tube a permis de rendre accessible la moto non seulement aux hommes mais aussi aux femmes, ainsi qu'aux plus jeunes conducteurs. Dans certains pays d'Asie, ces motos représentent pas moins de 80% des véhicules en circulation.
Les motos à "cou de canard" ont en général le réservoir d'essence placé sous la selle et une forme en "v" qui permet le transport de menus objets ou le passage aisé des jambes des petits conducteurs et des femmes en robe par exemple.
Comme le dit cette pub anglo-saxonne, le Chaly avec son cadre en "v" est adapté à toute la famille pour faire les courses ou aller à l'école.
Généralement ces motos sont équipées de moteurs d'une cylindrée de 50 à 125cm3. Certains modèles comme cette Suzuki populaire en Indonésie présentée ci-dessous, nommée Raider, Satria ou Belang selon les marchés, sont pourvus de moteurs de cylindrée plus importante.
Si l'on connait la plupart des modèles japonais pourvus de moteurs à 4 temps, il y a également de nombreux autres modèles populaires en 2 temps comme la Van Van 50 des années 70 de chez Suzuki ou encore la Fantic TX 174 dans les mêmes années.
Suzuki Van Van 50s 1973
Fantic TX 174 1976
Aujourd'hui, les "cous de canard" se modernisent, à l'instar des Honda Cub 110 avec leur bloc à injection et des Yamaha 135 Sniper avec leurs 4 soupapes et le refroidissement par eau.
Cross Cub 110 Honda 2013
Mais d'où vient ce concept qui a rendu de nombreux modèles si populaires ?
Dans les années 50, NSU (fabricant de voitures et de motos acheté par le groupe Volkswagen en 1969. NSU a été le premier à fabriquer une voiture équipée d'un moteur rotatif Wankel) et Heinkel Perle ont surement marqué l'histoire avec leurs modèles. Quelques années plus tard, Honda commençait à produire ses fameuses Cub vendues aujourd'hui à plus de 60 million d'unité, en en faisant de fait le véhicule le plus produit de l'Histoire.
NSU Quickly S à deux vitesses de 1954
1953 Radior R98 (moteur NSU à deux vitesses)
Honda Super Cub première génération de 1958
Aujourd'hui, Les constructeurs japonais dominent le marché de ces deux roues à "cou de canard", les produisant à l'étranger pour répondre à la demande très forte, en particulier en Asie du Sud Est et en Chine. En parallèle, certains modèles comme les Honda Supra (Innova - Wave 125) et Yamaha Jupiter sont copiés illégalement (source : http://myof.blogspot.com/).
Les principaux constructeurs actuels (merci de nous aider à augmenter cette liste) :
* Chine: Zongshen, Lifan, LUOJIA (Baotian, Rambo, etc.)
* Malaysie: Modenas, Momos Motor (local version of Cagiva), Naza Bikers local version of Zongshen.
* Allemagne: MZ Motorrad, Sach
* Inde: TVS Motors (Motor duck version is only in Indonesia)
* Indonesie: Kanzen, a local version of Binter Kawasaki
* Italie: Cagiva, Piaggio
* Japon: Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki
* Philippines: MCX Motor (Phils.), Blaze Motortech, Ram Rusi
* Taiwan Kymco, Sym Motors
* Thailande: Tiger Motor Co. Ltd.
Et si les "cous de canard" devaient leur paternité à un plus lointain parent ?
Une des premières motos "Hildebrand und Wolfmüller" (1894) au musée Deutsches Zweirad- und NSU-Museum Neckarsulm/Allemagne, 2006, photographiée par J. Köhler (Source http://commons.wikimedia.org/)
Merci à http://myof.blogspot.com/ pour son article au sujet des "duck motorcycles".
Source : http://myof.blogspot.com/2011/03/sejarah-montor-bebek.html
http://www.les-anciennes-50cc.com/t940-la-speciale-98-motobecane-de-yaphie
http://4.bp.blogspot.com/_Rl4IybrZWF0/SdUG6jjunkI/AAAAAAAAATU/Nmc_YKGEQT4/s1600-h/cf50k2.jpg
http://www.suzukicycles.org/RV-series/index.html?RV50.shtml~isoraami
http://databikes.com/infophoto/other/fantic_tx_174_moped-1976.html
http://newstoday83.blogspot.com/2013/04/cub-cc110-cross-new-images-of-legendary.html
http://www.oldbike.eu/wordpress/?page_id=2096
Pour plus d'infos sur les Cub, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.super-cub.net/ ou encore les quelques sujets consacrés à ce modèle sur mini4temps.fr http://www.mini4temps-lovers.com/galerie/honda-ct110-post-modern-motorcycles/
Sur L'atelier du Dax, vous pouvoir voir ou ajouter des photos de Honda Cub à http://www.atelierdudax.com/t1192-unique-banque-de-photos-et-prepas-les-cub
Un site de custom Cub australien intéressant à aller voir également http://pmmc.com.au/
Re: Moto à l'origine des CUB, Dax et autres Monkey?
A noter que, comme le souligne Loïc de supercub.net que je cite, "le Honda F Cub de 1952 (le vélo motorisé par un petit moteur), qui est d'une certaine manière l'ancêtre du Super Cub par sa philosophie "économique", dispose d'un cadre de vélo masculin traditionnel et non pas en "v". C'est donc qu'Honda est bien allé piocher l'idée de cette morphologie "duck motorcycle" ailleurs."
"Autre hypothèse : on pourrait presque considérer que le Cub est à la croisée des chemins entre l'architecture de la moto et du scooter, avec ses grandes roues mais son cadre bas et ses pare-jambe... Il semblerait qu'un constructeur japonais (Fuji) soit à l'origine du premier scooter "moderne", le Rabbit, apparu en 1946, avant même le premier Vespa (http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_Rabbit). C'est peut-être de ce côté qu'est venue l'inspiration ?"
N'hésitez pas à donner vos avis sur les véhicules qui auraient pu inspirer les Cub et autres motos Honda.
"Autre hypothèse : on pourrait presque considérer que le Cub est à la croisée des chemins entre l'architecture de la moto et du scooter, avec ses grandes roues mais son cadre bas et ses pare-jambe... Il semblerait qu'un constructeur japonais (Fuji) soit à l'origine du premier scooter "moderne", le Rabbit, apparu en 1946, avant même le premier Vespa (http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_Rabbit). C'est peut-être de ce côté qu'est venue l'inspiration ?"
N'hésitez pas à donner vos avis sur les véhicules qui auraient pu inspirer les Cub et autres motos Honda.
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