Le rodage "sportif" par motoman
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Le rodage "sportif" par motoman
On conseille toujours un rodage du moteur par pallier et en douceur. C'est surtout pour éviter de casser un moteur lorsqu'on n'y connait rien et d'ennuyer votre concessionnaire avec la garantie en cas de casse.
Un rodage "sportif" suppose bien entendu de prendre soin du moteur mais également de l' "éduquer" à un certain type de conduite et de favoriser des mouvements mécaniques parfaits (par exemple, à l'achat d'un véhicule d'occasion vous remarquerez peut-être que votre conduite modifie le comportement du moteur. Sur les vieilles voitures de petite cylindrée, il n'est pas rare de plafonner à 130-140 puis, après une semaine, de dépasser cette vitesse limite, par le simple fait d'avoir adapté, rodé, la mécanique).
La vidéo que je vous montre ci-dessous provient d'un blog indonésien, le conseil vient d'un certain "motoman".
To summarize:
-Rev up your throttle in every gear (but not the top/last gear)
-Decelerate by downshifting
-Vary your RPM/ Play with the throttle
-Wide open the throttle no more than 5 seconds
-Do it several times
-Change oil after the initial break in process is done (around 50-100kms)
En résumé :
- Accélérer poignée "en coin" sur tous les rapports sauf le dernier.
- Décélérer par rétrogradage seul (pas de frein)
- Varier les plages de régime (pas de régime continu plus de 5 secondes)
- Tourner les gaz à fond mais pas plus de 5 secondes
- Répéter ces opérations plusieurs fois
- Changer impérativement l'huile après 50-100 kms de ce type de rodage
Mon conseil perso : Vous pouvez utiliser ce type de rodage seulement avec un moteur préchauffé pendant 5 minutes (plus en hiver. Notez qu'en Indonésie 3 minutes suffisent). Lors des premiers kilomètres de rodage, suivez ces instructions avec plus de douceur (accélérez moins fort et moins longtemps, rétrogradez en douceur -double rétrogradage si vous connaissez-)
Place à la vidéo. La moto est probablement une Yamaha f1zr 135cc ou une 135LC. Je ne connais que les Yamaha (de type Jupiter) en 110cc. En 135cc refroidi par eau avec grosses soupapes ça doit sévèrement envoyer !
Lien vers habal-habal.com blog : http://habal-habal.com/how-to-properly-break-in-your-new-motorcycle-engine/
PS: ce type de rodage peut tuer votre moteur chinois et faire du bien au japonais. Attention, n'essayez pas ceci à l'école ou dans le salon
Ici une Yamaha LC Petronas de competition (indonésie)
Un rodage "sportif" suppose bien entendu de prendre soin du moteur mais également de l' "éduquer" à un certain type de conduite et de favoriser des mouvements mécaniques parfaits (par exemple, à l'achat d'un véhicule d'occasion vous remarquerez peut-être que votre conduite modifie le comportement du moteur. Sur les vieilles voitures de petite cylindrée, il n'est pas rare de plafonner à 130-140 puis, après une semaine, de dépasser cette vitesse limite, par le simple fait d'avoir adapté, rodé, la mécanique).
La vidéo que je vous montre ci-dessous provient d'un blog indonésien, le conseil vient d'un certain "motoman".
To summarize:
-Rev up your throttle in every gear (but not the top/last gear)
-Decelerate by downshifting
-Vary your RPM/ Play with the throttle
-Wide open the throttle no more than 5 seconds
-Do it several times
-Change oil after the initial break in process is done (around 50-100kms)
En résumé :
- Accélérer poignée "en coin" sur tous les rapports sauf le dernier.
- Décélérer par rétrogradage seul (pas de frein)
- Varier les plages de régime (pas de régime continu plus de 5 secondes)
- Tourner les gaz à fond mais pas plus de 5 secondes
- Répéter ces opérations plusieurs fois
- Changer impérativement l'huile après 50-100 kms de ce type de rodage
Mon conseil perso : Vous pouvez utiliser ce type de rodage seulement avec un moteur préchauffé pendant 5 minutes (plus en hiver. Notez qu'en Indonésie 3 minutes suffisent). Lors des premiers kilomètres de rodage, suivez ces instructions avec plus de douceur (accélérez moins fort et moins longtemps, rétrogradez en douceur -double rétrogradage si vous connaissez-)
Place à la vidéo. La moto est probablement une Yamaha f1zr 135cc ou une 135LC. Je ne connais que les Yamaha (de type Jupiter) en 110cc. En 135cc refroidi par eau avec grosses soupapes ça doit sévèrement envoyer !
Lien vers habal-habal.com blog : http://habal-habal.com/how-to-properly-break-in-your-new-motorcycle-engine/
PS: ce type de rodage peut tuer votre moteur chinois et faire du bien au japonais. Attention, n'essayez pas ceci à l'école ou dans le salon
Ici une Yamaha LC Petronas de competition (indonésie)
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